Comment réparer une fuite d’eau dans les canalisations ?

Défaut de montage, choc, micro-vibrations ou usure des tuyaux peuvent altérer le bon fonctionnement des canalisations. Plusieurs raisons entraînent ainsi une fuite affectant la plomberie. Dans certains cas, il est possible de faire soi-même les réparations mais faire appel à un plombier reste la meilleure solution pour limiter les risques. Mais dans les situations les plus graves, l’intervention d’un plombier professionnel s’avère incontournable.

Les canalisations exposées aux risques de fuite

Toutes les canalisations sont exposées à des fuites, que celles-ci soient causées par une panne ou une usure des matériels. Il existe deux types de systèmes dont l’évacuation et l’alimentation. Le second peut intégrer également l’eau chaude, en plus de l’eau courante. Les solutions de dépannage dépendent du type d’évacuation ou de canalisation.

Les opérations sont plus simples sur un équipement avec une canalisation non pressurisée. Un tuyau qui fuit n’est pas forcément problématique à première vue, dans le cas d’une évacuation. L’alternative d’urgence est de ne pas remplir l’évier. Pour les canalisations sous pression, le niveau de réparation est plus complexe.

Les circuits sont réglés selon une pression variable : faible pour le chauffage, et élevée pour la plomberie. Les dysfonctionnements de ces canalisations exigent une intervention rapide, car les fuites risquent d’être permanentes et désastreuses. En effet, les dégâts des eaux sont parmi les dangers possibles.

Dans le 95, faites confiance au plombier de France Energy pour vos réparations

Les règles générales pour réparer une fuite de canalisation

Les réparations d’une canalisation qui fuit dépendent considérablement du degré des pannes. Néanmoins, quelques règles de base permettent de colmater ou de procéder à des dépannages complets. En général, des réflexes sont à adopter immédiatement afin de limiter les dommages, ou de patienter avant l’arrivée du dépanneur. Les connaissances de base nécessaires sont la réalisation d’un joint filasse, l’utilisation d’un coupe-tube ou la pose de raccord bicône.

D’abord, il est toujours prudent et recommandé de couper l’eau dès la détection de la fuite. La réparation peut s’effectuer au niveau du raccord ou du tuyau. Elle peut concerner un simple resserrage des joints ou un colmatage avec une bande anti-fuite. Ensuite, il faut réaliser une vidange du circuit avant de couper le tuyau percé et d’installer le manchon de réparation. Selon le modèle, la réparation peut consister en un vissage ou un collage.

Enfin, la vérification de l’étanchéité est l’étape finale d’une réparation de canalisation. Pour ce faire, il suffit de remettre le circuit et d’actionner l’arrivée d’eau. Quand l’eau ne coule plus, c’est que la fuite est réparée.

Sur Paris, l’entreprise de rénovation AEXCEL intervient pour tous les travaux de plomberie de votre maison. Contactez-le dès maintenant !